
Les séances
Durée d'une séance
Fréquence d'une séance
La fréquence idéale est d'une séance par semaine mais la thérapie s'adapte selon vos possibilités.
Le déroulement d'une séance
1- Avant et après chaque séance, un moment est dédié à l'échange.

Nous prenons le temps déchanger pour que vous puissiez partager vos attentes, vos ressentis, ainsi que votre pratique. Cela me permet d'adapter chaque séance de manière personnalisée en fonction de vos besoins. Ainsi, je pourrai confirmer ou ajuster vos objectifs et choisir la thérapie la plus juste en fonction de l'instant présent.
2- Des exercices de détente musculaire et de respiration

La relaxation dynamique vise à détendre profondément le corps et à centrer l'attention. Elle repose sur une série d'exercices physiques simples et très doux combinés à une prise de conscience mentale, permettant de libérer les tensions corporelles et ainsi favoriser un état de bien-être profond.
3. Des visualisations positives sous forme d'hypnose

Proche de l'hypnose, cet exercice mental vise à mobiliser des ressources internes et à modifier certaines perceptions. Ce sont des visualisations guidées (par exemple, imaginer un lieu calme et ressourçant), des suggestions positives ou des techniques de renforcement de l'image mentale d'un objectif à atteindre. Je vous invite à vous concentrer sur des sensations corporelles agréables et des images rassurantes.
Le contrat thérapeutique
Le contrat thérapeutique entre le sophrologue et le "sophronisé" est un élément fondamental de la relation d'aide. Il s'agit d'un accord implicite qui définit les attentes, les rôles, et les responsabilités des deux parties tout au long du processus de sophrologie. Voici les engagements respectifs:
Je m'engage:
- A vous accueillir avec bienveillance et sans jugement
- A vous présenter avec transparence les méthodes proposées
- A vous garantir la confidentialité des informations partagées
- A m'assurer de votre bien-être et d'ajuster les objectifs et les méthodes si nécessaire.
Le "sophronisé" s'engage:
- A participer avec assiduité aux séances
- A mettre en pratique avec régularité les outils appris.
- A faire preuve d'engagement dans sa thérapie
Droit de changer d'avis : Le contrat doit rappeler au "sophronisé" qu'il a le droit de mettre fin à la thérapie à tout moment, s'il ne se sent pas à l'aise ou s'il estime que ses besoins ne sont pas satisfaits.
En somme, le contrat thérapeutique en sophrologie est un outil précieux qui permet de créer un environnement sécurisant, facilitant l'engagement et la collaboration entre le sophrologue et le "sophronisé".


Tarifs et Prise en charge des consultations
- Séances individuelles : 60 euros
- Séances collectives (selon programmation): 25 euros, par personne - groupe de 4 à 5 personnes
En tant que médecine douce non conventionnelle, la sophrologie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent le remboursent de plusieurs séances.
Une séance de sophrologie suit un cadre précis et structuré, pour autant, les pratiques sont adaptables selon les besoins de la personne.


